http://www.route42sorbiers.fr

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

EDITORIAL

Envoyer

ancien_groupe

Un peu d' histoire sur la génèse de cette association.

Dans les années 1990-1995 plusieurs d' entre nous couraient déjà dans les clubs ou en individuel et participaient soit à des courses sur routes ( devenues depuis courses hors stade ) soit à de compétitions d' athlétisme, soit des cross organisés par la fédération française d' athlétisme.
A cette époque, existait une section d' athlétisme à Sorbiers ( Gérard en avait été le président quelques années auparavant ) qui dépendait de l ECLAT ( Entente des Clubs d' Athlétisme de St Etienne et de sa région ). Puis l' ECLAT fusionna avec d' autres clubs stéphanois et devint ATHLE 42 en 1991. Un grand club français d' athlétisme naquit. Ce club a aujourd' hui fusionné avec le COQUELICOT de St Etienne pour devenir COQUELICOT 42, club qui est toujours parmi l' élite des clubs d' athlétisme en France.
En 1992 ATHLE 42 décida alors de monter un groupe de course sur route "loisirs" appelé ROUTE 42, mais les performances demandées aux athlètes furent trop élevées. Ce groupe ne vit jamais le jour. Pendant ce temps un petit noyau d' athlétes du club se retrouva à Sorbiers.
La section d' athlétisme de Sorbiers disparut faute de jeunes athlètes. L' histoire aurait pu se terminer là mais le groupe de "gaulois"eut de la pugnacité. Il persista dans son idée de course loisir ouverte à tous quelle que soit la performance de chacun. Il s' étoffa ainsi avec de nouveaux coureurs qui apprirent la présence de cette stucture sur Sorbiers. Ainsi vit on arriver: Joelle, Bernard, Dominique(s), Jean Luc, Chantal, Thérèse, Michel ... et bien d' autres au fil du temps. Pierre se chargea des entraînements du mercredi soir. Petit à petit le groupe atteignit 20 puis 30 athlètes. Il devint alors nécessaire de se mettre en règle avec les assurances et la mairie.
Ce nouveau groupe ne souhaita pas adhérer à la FFA et voulut garder son esprit associatif et convivial
En 1998, une association loi 1901 fut créée et prit le nom de ROUTE 42 SORBIERS (léger clin d'oeil au club d' athlétisme en place) avec Jean Luc comme premier président.
Jean Jacques et Paul (toujours licenciés à ce jour à la FFA) suivirent des cours d' entraineurs des courses hors stade dispensés par cette même FFA (les 3 degrés )et prirent en charge les entraînements où il y règne toujours ce même esprit qui n' empêche cependant pas certains d' obtenir de très bons résultats sur les courses régionales et internationales : Annecy, Lyon, Balaruc, New York, Chicago, Barcelone, La Tour en Jarez, Bonson, La Talaudière, Les 24 Heures de Roche la Molière, 100 KM Millau, Marathon du Mont Blanc, Marathon des Sables et bien d' autres.
L' assiduité du mercredi est remarquable et fait pâlir bien des organisations. L' association est à l' image de ses adhérents : en pleine forme. A nous de veiller à ce que cet état d' esprit dure encore longtemps.

HORLOGE ROUTE42

14/10/2019
HORLOGE
Heure :
Vous êtes ici :